Un Objectif Macro pour les Mariages pour quoi faire?

La photographie de Mariage est un exercice assez complet avec différentes situations lumineuses, des moments calmes, des moments intenses et nous utilisons souvent une grande palette d’objectifs pour couvrir toutes les situations mais avez-vous pensé à un objectif macro?

J’en vois déjà un au fond de la salle se dire qu’on ne va pas photographier des sauterelles ce jour là et je suis tout à fait d’accord mais on peut aussi faire pas mal d’images sympathiques avec ce type d’objectif.


©Sebastien CABANES // SJ Studio

Il existe pleins de petits détails ce jour là à commencer par les alliances, une pièce centrale de la journée. Avec un objectif Macro amusez-vous à montrer ce qu’il est difficile de distinguer à l’oeil nu. Disposez les bagues de façon différentes, sur différentes matières, approchez-vous, reculez-vous. Je suis toujours étonné du grossissement que ce type d’objectif permet.


©Sebastien CABANES // SJ Studio

Attention cependant, à cette distance la profondeur de champs est tellement courte qu’il vous faudra probablement passer en mise au point manuelle et bien retenir votre souffle à la prise de vue. Pensez également à fermer un peu le diaphragme à au moins f/5.6 car sinon la zone de netteté sera vraiment très petite. Vous risquez donc de, soit faire le focus au mauvais endroit, soit avoir une photo avec une zone de netteté tellement petite qu’elle ne montre rien finalement car le bokeh c’est sympa mais si on ne voit rien ca ne sert pas à grand chose.


©Sebastien CABANES // SJ Studio

Pour ma part j’aime bien utiliser cet objectif tout au long des préparatifs que ce soit pour les petits objets présents ce jour là mais aussi pour photographier le make-up. La bouche, les cils, autant de gros plans qui peuvent être interessants sans parler du fait que ce type d’objectif est souvent assez long et vous pourrez par la même occasion shooter les expressions des proches présents à ce moment là.


©Sebastien CABANES // SJ Studio

La stabilisation, presque obligatoire.

Il existe plusieurs types d’objectifs macro, ils sont souvent assez longs, entre 90 et 105mm et ouvrent souvent à f/2.8 mais malgré cette ouverture il est souvent nécessaire de fermer un peu son diaphragme. Je vous conseille donc de prendre un objectif stabilisé sinon vous risquez d’avoir quelques soucis en arrivant sur grand écran avec pas mal de photos floues.

Les bagues allonge, l’autre solution.

Si vous n’avez pas le budget ou l’envie d’acheter un objectif macro vous pouvez aussi acheter des bagues allonge à rajouter entre votre boitier en votre objectif. Cela coute une poignée d’euros et vous pourrez obtenir un résultat similaire. Certaines permettent même de conserver l’autofocus. Pour ma part je n’ai jamais vraiment essayé ce type de solution mais si cela vous tente vous n’y perdrez pas grand chose.

Maintenant vous savez tout, allez vous acheter un objectif macro et en plus vous pourrez toujours photographier des fleurs ou des sauterelles, c’est sympa aussi 😉

Sébastien CABANES

Je suis Sébastien CABANES, photographe et filmmaker depuis plus de 10 ans. Je partage ici avec vous mon expérience, mes reflexions et tout ce qui me passe pas la tête à propos de la photo et la vidéo.

No Comments Yet

Laisser un commentaire