Test JPEG Mini Pro, l’utilitaire magique


Quand on fait de la photo et qu’on est un peu geek comme moi on s’intéresse beaucoup aux sorties de nouveau matériel qui vaut souvent un rein mais on s’intéresse un peu moins à toute la partie logiciel qui peut pourtant rendre parfois de précieux services et nous faire économiser du temps et de l’argent.

C’est le cas de JPEG Mini Pro, un petit utilitaire que j’utilise depuis pas mal de temps et qui mérite vraiment d’être connu.

Un outil pas très impressionnant mais très performant.

Ce petit utilitaire vous permet simplement de réduire la taille de vos fichiers JPEG et cela sans perte de qualité. Pour ma part j’étais un peu sceptique au début. J’ai donc fait plusieurs impressions avec et sans compression et dans tous les cas je n’ai absolument jamais vu la différence. Le plus dur dans ce type de compression se situe souvent au niveau des dégradés de couleur, en compressant un peu trop on se retrouve souvent avec des effets d’escalier mais ici pas de problème même sur des impressions de grande taille.

À titre d’exemple une photo prise avec le Canon 5D Mark IV à 30 megapixels sort un fichier JPEG de 14,1 Mo (cela peut être plus ou moins cela dépend de la photo). Une fois passé dans JPEG Mini Pro, ce dernier pèse seulement 4,5Mo.

Une interface simpliste mais efficace.

JPEG MINI Pro est très pratique mais ce n’est pas une usine à gaz, une fois vos fichiers JPEG sortis de Lightroom vous avez juste à les glisser dans JPEG Mini Pro et c’est parti! Vous pouvez soit remplacer vos fichiers d’origine soit les exporter dans un autre dossier. Avec cette dernière option vous pouvez également modifier la taille en pixel de vos fichiers. C’est assez pratique et à la portée de tous.

Une fois le processus lancé on sent que l’algorithme calcule beaucoup! Le ventilateur de mon MacBook Pro se met systématiquement en marche et si vous envoyez tout un Mariage dans le logiciel cela peut prendre quelques minutes en fonction de la puissance de votre ordinateur.

Des Plugin intégrés à Lightroom et Photoshop.

Il existe deux versions de JPEG MINI Pro, une en standalone, c’est à dire en logiciel indépendant mais aussi une version incluant un plugin Lightroom et Photoshop permettant de faire le même type de traitement mais en sorti de logiciel. Pour ma part j’ai choisi la version standalone, je ne vois pas grand intérêt à ces plug-in sachant que la license est, de ce fait, un peu plus cher.

Quel intérêt finalement?

Alors pour ceux qui ne vois pas l’intérêt d’un tel logiciel je vais vous donner l’usage que j’en ai personnellement. Tout d’abord cela permet d’économiser de l’espace disque. Alors certes les disques durs sont de moins en moins cher mais si je peux éviter d’acheter toujours plus de disque dur pour stocker mes photos en les réduisant sans perte de qualité cela me convient bien.

De même lorsqu’on est photographe de Mariage, on livre forcément ses photos sur un support. Pour ma part je livre sur des clés USB de 8Go mais sans cet utilitaire je serais obligé de livrer mes photos sur des clés USB de 16Go.

Pour ceux qui livrent leurs photos via des plateformes en ligne, vous pouvez ainsi gagner tu temps à l’envoi car si vous n’avez pas la fibre cela peut être assez longtemps d’envoyer plusieurs centaines de photos en ligne, sans compter les plantages qui peuvent vous rendre la vie impossible en saison de Mariage.

Enfin si vous mettez en ligne des photos sur votre site web il est important que ce dernier se charge rapidement pour l’expérience utilisateur et le référencement. Dans toutes ces situations ce type d’utilitaire est vraiment un logiciel sympa à avoir et il vous rendra bien des services.

Sébastien CABANES

Je suis Sébastien CABANES, photographe et filmmaker depuis plus de 10 ans. Je partage ici avec vous mon expérience, mes reflexions et tout ce qui me passe pas la tête à propos de la photo et la vidéo.

No Comments Yet

Laisser un commentaire