Quand vous filmez, attention aux lasers

Que ce soit, en soirée, lors d’un Mariage ou en concert on voit émerger un nouveau type d’éclairages, les lasers.
Ce nouveau type d’éclairage est de plus en plus bon marché et produits des effets plus ou moins réussis surtout lorsqu’on se trouve face à eux.

Alors, certes, l’effet peut-être sympa mais il peut aussi être particulièrement dévastateur pour votre capteur en photo mais surtout en vidéo.

Sur un appareil photo reflex, si le faisceau laser entre dans votre objectif celui-ci ne touchera votre capteur qu’au moment où vous declencherez, et ce, pour une fraction de secondes. Le reste du temps il ne touchera que le miroir.

En vidéo ou avec un appareil photo hybride, votre capteur est constamment exposé et si un laser entre dans votre objectif il touchera directement votre capteur pendant toute la durée d’exposition et celà peut être ravageur.

Pour preuve j’en ai moi-même fait l’amère expérience l’année dernière lors d’une soirée sur mon Canon 70D. Pensant que cette histoire de laser n’était qu’une légende j’ai filmé à plusieurs reprise les lasers entrant dans la lentille. Résultat des courses, une multitudes des points violets sont apparus par la suite sur les photos qu’il m’était impossible de supprimer avec un nettoyage de capteur.

Après un aller-retour au SAV Canon le verdict est tombé, « capteur rayé » nécessitant un changement de ce dernier.
Bilan de l’opération, une facture de 430€.

Et pour vous montrer ce qu’il ne faut pas faire voici la vidéo durant laquelle j’ai grillé mon capteur pour que vous ne fassiez pas la même chose.

Bal Wedding Center – Château la Beaumetane from Sébastien CABANES // Filmmaker on Vimeo.

Sébastien CABANES

Je suis Sébastien CABANES, photographe et filmmaker depuis plus de 10 ans. Je partage ici avec vous mon expérience, mes reflexions et tout ce qui me passe pas la tête à propos de la photo et la vidéo.

No Comments Yet

Laisser un commentaire